Comment ?
Un Poème Au Hasard cherche à intégrer la poésie dans nos usages numériques.
À l’instar d’un livre que l’on va feuilleter, au fil d’actualités qu’on laisse défiler, on pourra tomber ici sur des vers de Baudelaire, Hugo ou Racine, sans les choisir.
Le support numérique fait partie intégrante de l’expérience poétique. En créant l’inattendu, l’outil propose au lecteur une interprétation singulière du texte, du moment, et de son environnement.
L’interface minimaliste du site limite les interactions, laissant exclusivement la place au texte, dont la mise en page rappelle le support papier.
Ce jeu de dés littéraire répond à quelques règles :
Des textes courts
La lecture sur un écran est plus fatigante que sur papier. L’absence de pagination restreint la possibilité de morceler le texte comme on le ferait avec un livre. Pour conserver l’attention et l’intérêt du lecteur des formes courtes de poèmes sont privilégiées.
Pour ne pas passer à côté de grands poèmes épiques, des extraits seront proposés. La curiosité des nos lecteurs est encouragée : la poésie est partout, UnPoèmeAuHasard.fr n’est qu’une étape pour la découverte d’une oeuvre.
Crédits et droits d’auteurs
Tous les textes référencés ici sont libres de droits, et leurs auteurs sont passés dans le domaine public. La sélection de poèmes indexés sur ce site ne compte donc pas pour le moment de poètes contemporains.
Le choix des textes publiés ici est pour l’instant subjectif : pas d’automatisation mise en place, il faut le temps de la recherche, du choix et de sa publication. Vous pouvez si vous le souhaitez nous aider à enrichir notre répertoire en soumettant des textes poétiques correspondant aux critères de publication pré-cités.